05 02, 2013

PostéParDansAlimentation | 20 commentaires

Alimentation équilibrée – Comment changer

Bonjour à Toutes et à Tous

Alimentation équilibrée – Comment faire la transition

Vous souhaitez faire la transition vers une Alimentation équilibrée. C’est une décision très importante que vous allez prendre et

Alimentation équilibrée

Alimentation équilibrée

vous allez faire le bon choix. Il peut être compliqué de savoir par où débuter. Vous pourriez être absorbé par la manière et par quelle alimentation équilibrée dont vous allez nourrir votre petite famille et ce qu’ils vont penser. Vous pourriez avoir des inquiétudes concernant le budget nécessaire pour manger des aliments sains.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre transition d’une Alimentation équilibrée réussie.

Faites des recherches sur l’alimentation équilibrée

Tout d’abord, pour une alimentation équilibrée il vaut mieux prendre un peu de temps pour la recherche. Ce travail vous aidera à éviter les « régimes à la mode ». Découvrez ce qui fait vraiment une alimentation équilibrée, puis décidez quels sont les groupes d’aliments sains que vous allez garder ou supprimer. Je vous donne un exemple, certaines personnes prennent la décision de ne pas introduire des produits laitiers dans leur alimentation ou plus couramment, tous les produits sucrés et gras.

Alimentation équilibrée – Utilisez le tableau

Une fois que vous êtes à l’aise avec ce qui constitue une alimentation équilibrée, vous pouvez faire un tableau. Il vous sera aussi utile pour faire des listes de courses et planifier vos repas.

Au départ, vous aurez besoin de deux colonnes (si vous êtes pointilleux, vous pourriez alors ajouter d’autres colonnes comme l’index glycémique ou la valeur nutritive).

D’un côté du tableau, ajoutez les aliments que vous mangez normalement. De l’autre côté, notez les alternatives saines. Par exemple, vous pourriez avoir des beignets d’un côté et une tranche de pain complet grillée de l’autre côté du tableau.

Si vous n’êtes pas sûr de trouver des alternatives saines, une règle de base est la suivante : remplacer le blanc par du marron. Par exemple, les pâtes traditionnelles peuvent être remplacées par des pâtes semi-complètes ou complètes. Ensuite, essayez de faire la chasse sur tous les aliments sucrés et gras. Par exemple, le gâteau que vous aviez l’habitude de manger en collation l’après-midi pourrait être remplacé par des fruits secs avec un yaourt nature accompagné d’une touche de confiture.

Concernant la transition, il est préférable qu’elle se fasse lentement afin d’éviter d’avoir une sensation de manque, au risque de retrouver vos mauvaises habitudes alimentaires. C’est là que le tableau est très pratique, puisque vous pouvez choisir de remplacer un aliment par semaine ou par mois.

Mangez plus d’alimentation équilibré

Tous les produits sucrés et gras sont saturés de calories. C’est-à-dire que si vous remplacez tous ces aliments malsains par des aliments sains, le nombre de calories consommées au cours d’une journée peut être divisé par deux, grâce à une alimentation équilibrée.

Pour éviter les petits creux, avec le risque de vous jeter vers un aliment sucré ou gras, n’hésitez pas à augmenter vos portions, notamment les légumes. Cela vous facilitera la transition vers une alimentation équilibrée.

Pour votre santé

Dominique

  1. Il est important de manger beaucoup de légumes, que ça soit pour garder la ligne ou faire un régime.

    C’est très bon pour la santé, je me reconnais dans cette article que de nombreuses personnes devraient lire, le fait de ce faire un tableau avec les menus a cuisiner de la semaine et bien car c’est plus simple pour les courses et ça oblige a manger de manière équilibré..

  2. Je me permet de corriger un peu le commentaire de Pao. Trop de légumes n’est pas forcément bon pour la santé.
    Contrairement à ce que beaucoup pensent, les graisses sont aussi très importantes pour notre corps, surtout en période hivernale. Des légumes, oui, mais comme pour tous les aliments, avec modération !

  3. J’ai commencé un régime majoritairement végétarien il y a deux mois, et j’ai rapidement senti une amélioration de ma condition physique. Moins de gras, plus de légumes et de fruits et une meilleure santé.

  4. Bonjour Isa

    Vous avez raison l’abus de toutes nouritures est à éviter, il faut manger de tout avec modération

    Merci, à bientôt

    Dominique

  5. Bonjour Isa

    Vous avez raison l’abus de toutes nourritures est à éviter, il faut manger de tout avec modération

    Merci, à bientôt

    Dominique

  6. Bonjour Benjamin

    C’est très bien il faut continuer comme ça

    Merci, à bientôt

    Dominique

  7. si je peux rajouter un truc, le petit déjeuner c’est le repas le plus important, que ce soit lipide, protéine ou glucide, il faut qu’il y est tout… si vous voulez une alimentation équilibré il faut effacer le chocolat au lait croissant le matin 😉

  8. Bonjour islem

    Oui, mais en France nous sommes attachés au p’tit déjeuner avec les croissants, il y a quelques années j’allais quasiment toutes les semaines en Angleterre et le matin je mangeais comme eux avec les haricots à la sauce tomate le jambon et les oeufs sur le plat.

    C’était équilibré et vous êtes caler pour une bonne partie de la journée. 🙂

    Merci, à bientôt

    Dominique

  9. Excellent article … toutes les bonnes astuces y sont citées … ! En fait, les excès en alimentation sont aussi néfastes que les privations et Les repas doivent être variés. Merci encore une fois pour vos conseils

  10. Vous avez totalement raison avoir une alimentation est la clef du succès, mais il est réellement difficile de faire la transition. Vos conseils seront précieux pour de nombreuses personnes c’est chose sûre.
    Je rajouterai une chose ne jamais oublié l’activité physique après avoir stabilisé votre poids.

  11. Excellent. C’est vrai aussi que beaucoup de personnes veulent changer d’alimentation pour mieux cultiver leur silhouette, mais le problème reste et restera toujours la motivation. Faire la transition est souvent difficile et j’en sais quelque chose.

  12. Bonjour Bernadette

    Oui c’est vrai, la motivation joue un rôle important.

    À Bientôt

    Dominique

  13. quand on dit alimentation équilibrée, c’est qu’il ne doit pas y avoir d’exces, ni de carence. le probléme c’est la ligne qui sépare les deux. merci pour les conseils. surtout pour tableau, ça permet d’équilibrer au mieux

  14. Bonjour

    Oui, il faut trouver le juste équilibre

    Merci, à bientôt

    Dominique

  15. Il faut effectivement avoir une très bonne dose de motivation avant de se lancer dans ce genre de chose au risque de ne pas arriver à ses fins. Je crois que c’est d’ailleurs ce qui a péché dans mon précédent régime…

    Une autre difficulté est la famille : tout le monde mange normalement et toi tu fais tout pour manger équilibré, dur dur avec le macdo à coté de chez soi…

  16. Voila un article qui va m’aider a mieux gérer mon alimentation car il y a de bons conseils, surtout que les beaux jours arrivent et que je dois perdre un peu de poids donc c’est parfait !

  17. Je vous remercie pour votre article. Pour ma part je pense réellement qu’il suffit de manger de tout mais en quantité raisonnable et à des heures propices. En tous cas je prends vos conseils en compte.
    Cordialement

  18. Je pense que cet article va beaucoup m’aider en ce qui concerne la gestion de mon alimentation. J’ai tendance à faire un peu tout et n’importe quoi.
    Je trouve qu’un bon équilibre alimentaire est indispensable.
    Merci pour le partage

  19. c’est article réaliste, que beaucoup devrait lire. pas la peine de se calquer sur un régime à la mode, mais à un régime qui peut ous convenir

  20. Une solution très efficace pour perdre du poids. Faut savoir ce qe l’on mange et ne pas se dire que tout aliment est bon à avaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares

Share This

Share this post with your friends!