01 03, 2013

PostéParDansAlimentation | 23 commentaires

Cuisine saine – Les principes de base pour toute votre famille

Bonjour à Toutes et à Tous

Cuisine saine – Pour toute la famille

Beaucoup de personnes ont pris conscience qu’il était important d’avoir une cuisine saine pour mieux manger. Il faut

Cuisine saine

Cuisine saine

dire aussi que nous sommes assaillis de messages qui nous le rappellent chaque jour. La manière la plus simple d’avoir une cuisine saine est de faire vos plats plutôt que de vous les faire livrer ou d’aller au restaurant. Cependant, cette tâche peut être délicate.

Voici plusieurs conseils

Pour vous aider à avoir une cuisine saine.

Une erreur souvent réalisée est de commencer dans la cuisine saine par des recettes trop difficiles. Tout le monde ne peut pas s’improviser chef étoilé du guide michelin, d’où l’importance de commencer par des plats que vous maîtrisez. L’astuce consiste simplement à remplacer certains aliments ou à modifier le mode de cuisson pour obtenir une version allégée du plat.

Voici des exemples de cuisine saine

  • Cuisez vos légumes à la vapeur plutôt que de les cuire avec de la matière grasse.
  • Remplacez le fromage blanc par du 0 %.
  • Évitez les aliments raffinés, préférez-leur les versions complètes comme pour les pâtes.

En commençant par réaliser ces changements simples, vous prendrez de l’assurance. Ensuite, vous pourrez vous attaquer à des recettes plus compliquées, mais il est important de procéder par ordre afin de prendre de bonnes bases de cuisine saine.

Maintenant, une autre astuce consiste à planifier vos repas, que ce soit les principaux repas de la journée ou les collations. Cela vous évitera de ressentir un peu creux et de vous rediriger vers un aliment gras ou sucré comme un gâteau ou des bonbons. Les snacks sont une mauvaise habitude qu’il faudra apprendre à éliminer progressivement, que ce soit pour vous ou pour les autres membres de votre famille. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur donner le matin un paquet de fruits secs ou des barres de céréales faites maison. L’objectif étant de garder une alimentation saine tout au long de la journée. La planification vous évitera de succomber aux aliments malsains.

Pour finir, pour avoir une cuisine saine il est primordial de concilier alimentation équilibrée avec plaisir. Il est pratiquement impossible de garder la même alimentation durant des années si on ne prend pas de plaisir lors des repas.

Il faut avouer que des légumes nature cuits à la vapeur n’est pas le plat ayant le plus de goût. Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter un filet d’huile d’olive, ainsi que des herbes et des aromates pour relever le goût de vos légumes dans votre cuisine saine.

Amicalement

Dominique

  1. C’est vrai que cuisiner à la vapeur est beaucoup plus sain pour la santé, merci pour ces exemples de cuisine simple surtout en ce moment ou l’actualité alimentaires, connais des soucis…

  2. les plats les plus agréable à la bouche ne sont pas forcément sain par principe, c’est un choix à faire, soit mal manger et en subir les conséquences, soit bien manger mais avec un peu moins de goût
    merci pour les conseils

  3. C’est vrai que depuis que j’ai acheté un cuiseur vapeur, ma vie a changé, et en bien.
    En plus ça donne un meilleur goût à la plupart des aliments, sans parler des troubles digestifs (attention au chou fleur par contre, mieux vaut le faire bouillir une ou deux fois, car personnellement je fasi des intolérances).

  4. j’aime bien avoir un juste milieu entre « bons plats » et « plats sain »

  5. Beaucoup de personnes confondent la nourriture saine avec une nourriture fade.
    On peut bien manger des petits plats et manger équilibré.
    C’est souvent meilleur, et quand c’est préparé avec amour, les enfants adorent !

  6. Bonjour Mélanie

    Souvent les gens ne prennent pas le temps de préparer leurs repas, c’est dommage.

    Merci, à bientôt

    Dominique

  7. Je ne peux qu’adhérer à la cuisine à la vapeur ! Un délice, est vraiment sain !
    Malgré certains dire, bien manger ne coûte pas forcément plus cher 😉

  8. Bonjour Marielou

    Cuire à la vapeur permet de conserver toutes les propriétés gustatives et les protéines. Cela peut même coûter moins cher, la cuisson est plus rapide.

    Merci, à bientôt

    Dominique

  9. c’est vrai que cuire ces aliments en vapeur non seulement on garde toutes les vitamines importante pour notre corps et non seulement le goût ! depuis que j’ai acheté un cuiseur vapeur, je ne cesse de redécouvrir de nouveaux plats !

  10. C’est vrai que prévoir ces repas permet d’éviter le grignotage.
    En tout cas pour éviter de mal manger, il faut s’efforcer de cuisiner afin de ne pas acheter des plats industriels qui sont le fléau de notre société.

  11. Merci pour vos conseils car c’est vrai que dans le monde ou on vit c’est difficile de se faire des bons repas et part ailleurs je fais des efforts pour essayer de manger plus sainement !!

  12. La vapeur fait gagner beaucoup de choses au même temps, des vitamines (pas de destruction), ,du goût (joie de vivre),de la valeur (les minéraux morts tombent dans l’eau), et de l’énergie (faible température).

  13. Article qui me plaît bien, surtout que de plus en plus je fais attention à mon alimentation, car avec les médias et ce qu’ils nous montrent à la télévision, je peux vous dire que cela ne rassure pas ! et je pense que c’est ce qui me manquais la base de la cuisine saine car la volonté est bien là pour manger mieux et surtout meilleur !

  14. Cuire les aliments à la vapeur doit être bien pour la santé, mais une salade de légumes crus serait encore mieux 😉

  15. Je pense que ce n’est pas difficile de manger sainement. Cependant, il faut peut être prendre un peu de temps pour cuisiner. Je suis vraiment contre tous les plats préparés par exemple.
    Merci pour le partage de cet article que je trouve très intéressant.

  16. Je pense que manger des produits du potager il n’y a rien de mieux. Que les légumes soient crus ou cuits à la vapeur je ne pense pas que cela change quelques choses. Ça dépend des goûts surtout.
    Je vous remercie pour tous vos conseils.
    Cordialement

  17. Je pense aussi qu’il n’y a rien de mieux que de manger des légumes bio si possible.
    Cependant, la cuisson à la vapeur je ne pense pas que ça dérange mais j’ai appris il n’y a pas longtemps qu’il ne faut surtout pas faire réchauffer ces légumes au micro-ondes car cela enlève tous les bien-faits.
    A bientôt.

  18. Je suis cuisinier et je ne cuisine qu’avec des produits frais.
    En effet, d’une part c’est bon pour la santé mais en plus les saveurs sont au rendez vous.
    En conclusion, rien de mieux que de prendre un peu de temps pour cuisiner sainement.
    Merci pour le partage.

  19. Je cuisine qu’avec des produits frais et mes légumes viennent tout droit de mon petit potager.
    Je pense que c’est tout de même simple de cuisiner sainement, il suffit de ne pas se faire avoir par la société dans laquelle on vit. C’est à dire une société basée sur l’argent et non sur la santé de la population.
    Merci pour cet article.

  20. J’essaye de manger sainement car je trouve que c’est important pour la santé. Je n’ai pas la chance de pouvoir avoir mon propre potager. Cependant, j’aime beaucoup aller chez les petits agriculteurs autour de chez moi chercher mes fruits et légumes.
    Manger sainement ce n’est pas si difficile, je pense qu’il faut commencer par bannir de notre alimentation tout ce qui est industriel.
    Merci pour le partage.

  21. Je ne pense pas qu’il soit difficile de manger sainement et équilibré de nos jours. Il y a aujourd’hui tellement de choix même dans les grands supermarché, il faut juste savoir de ne pas se laisser tenter par toute la malbouffe qui nous est sans cesse proposée et qui faut le dire peut attirer l’oeil.
    Pour manger sainement il faut aussi aimer et ne pas avoir peur de mettre régulièrement la main à la pâte.

  22. Attention, surtout évitez les produits a 0%, c’est votre pire ennemi si vous souhaitez perdre du poids ! C’est le gras qui va vous faire perdre du poids, notamment la graisse animale, il faut absolument eviter les huiles végétales de type colza etc.. et privilégier soit l’huile d’olive ( non cuite ), l’huile de noix de coco, ou bien la graisse animale, celle ci à un effet bénéfique sur le corps. Faites un peu de recherche sur le régime paléo vous allez être bluffé, et surtout sans vous priver des bonnes choses !

  23. La cuisine saine est la meilleur façon de garder une bonne ligne je pense. C’est pas pour rien qu’on parle d’aliment sans cholestérol. Donc même si on pratique du sport, on prend des kilos de plus. Le mieux est d’allier aliment et sport. Bel article en passant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares

Share This

Share this post with your friends!