Bonjour à Toutes et à Tous

Alimentation équilibrée – Comment faire la transition

Vous souhaitez faire la transition vers une Alimentation équilibrée. C’est une décision très importante que vous allez prendre et

Alimentation équilibrée

Alimentation équilibrée

vous allez faire le bon choix. Il peut être compliqué de savoir par où débuter. Vous pourriez être absorbé par la manière et par quelle alimentation équilibrée dont vous allez nourrir votre petite famille et ce qu’ils vont penser. Vous pourriez avoir des inquiétudes concernant le budget nécessaire pour manger des aliments sains.

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre transition d’une Alimentation équilibrée réussie.

Faites des recherches sur l’alimentation équilibrée

Tout d’abord, pour une alimentation équilibrée il vaut mieux prendre un peu de temps pour la recherche. Ce travail vous aidera à éviter les « régimes à la mode ». Découvrez ce qui fait vraiment une alimentation équilibrée, puis décidez quels sont les groupes d’aliments sains que vous allez garder ou supprimer. Je vous donne un exemple, certaines personnes prennent la décision de ne pas introduire des produits laitiers dans leur alimentation ou plus couramment, tous les produits sucrés et gras.

Alimentation équilibrée – Utilisez le tableau

Une fois que vous êtes à l’aise avec ce qui constitue une alimentation équilibrée, vous pouvez faire un tableau. Il vous sera aussi utile pour faire des listes de courses et planifier vos repas.

Au départ, vous aurez besoin de deux colonnes (si vous êtes pointilleux, vous pourriez alors ajouter d’autres colonnes comme l’index glycémique ou la valeur nutritive).

D’un côté du tableau, ajoutez les aliments que vous mangez normalement. De l’autre côté, notez les alternatives saines. Par exemple, vous pourriez avoir des beignets d’un côté et une tranche de pain complet grillée de l’autre côté du tableau.

Si vous n’êtes pas sûr de trouver des alternatives saines, une règle de base est la suivante : remplacer le blanc par du marron. Par exemple, les pâtes traditionnelles peuvent être remplacées par des pâtes semi-complètes ou complètes. Ensuite, essayez de faire la chasse sur tous les aliments sucrés et gras. Par exemple, le gâteau que vous aviez l’habitude de manger en collation l’après-midi pourrait être remplacé par des fruits secs avec un yaourt nature accompagné d’une touche de confiture.

Concernant la transition, il est préférable qu’elle se fasse lentement afin d’éviter d’avoir une sensation de manque, au risque de retrouver vos mauvaises habitudes alimentaires. C’est là que le tableau est très pratique, puisque vous pouvez choisir de remplacer un aliment par semaine ou par mois.

Mangez plus d’alimentation équilibré

Tous les produits sucrés et gras sont saturés de calories. C’est-à-dire que si vous remplacez tous ces aliments malsains par des aliments sains, le nombre de calories consommées au cours d’une journée peut être divisé par deux, grâce à une alimentation équilibrée.

Pour éviter les petits creux, avec le risque de vous jeter vers un aliment sucré ou gras, n’hésitez pas à augmenter vos portions, notamment les légumes. Cela vous facilitera la transition vers une alimentation équilibrée.

Pour votre santé

Dominique