Bonjour à Toutes et à Tous

Il est important que votre enfant ait une alimentation équilibrée dès son

 Avec quoi nourrir vos enfants

Je ne veux pas manger ça !

plus jeune âge, car cela le suivra tout au long de sa vie d’adulte.

Voici quelques conseils à utiliser pour améliorer le régime alimentaire de votre enfant.

Votre enfant n’a pas toujours le même appétit.

Il est toujours important de se rappeler que l’appétit de votre enfant fluctue au fil du temps. Bien sûr, cela est dû à leur croissance et votre rôle est de faire en sorte que son corps dispose de tout ce dont il a besoin.

De votre côté, votre routine alimentaire est installée depuis longtemps. Généralement, vous mangez à des heures régulières et quelquefois les mêmes aliments, mais pour votre enfant, il peut être compliqué de le suivre à lettre.

Le risque ?

Qu’il ait faim durant la journée et qu’il se tourne vers des aliments gras et sucrés. C’est pour cette raison que vous devez toujours vous assurer qu’il ait accès à des aliments sains (à la maison comme à l’école).

Persistez malgré ses refus.

Il est important de ne pas céder aux caprices de votre enfant, notamment concernant son alimentation. Effectivement, s’il a la possibilité de manger un pain au chocolat ou des fruits secs pour son goûter, son choix se portera principalement sur la première option.

De nombreux parents choisissent la facilité en classant leur enfant dans la catégorie « enfant difficile ». Si vous souhaitez donner à votre enfant de bonnes habitudes alimentaires, vous devrez vous montrer persévérant.

Pour faciliter le travail, essayez de découvrir ce qui plaît à votre enfant. Peut être qu’il ne veut pas manger de banane, mais si vous la mixez avec d’autres fruits pour créer un smoothie, il peut apprécier.

Invitez votre enfant à cuisiner avec vous.

Au départ, donnez-lui des taches simples comme peser ou remuer. Il devrait se sentir fier de vous aider et il sera certainement plus enclin à manger ce qu’il a préparé.

Cuisiner avec votre enfant est aussi le moment idéal pour lui enseigner certaines règles concernant l’alimentation. Vous pouvez lui expliquer tous les bienfaits qu’apportent certains aliments sur sa santé, ainsi que les risques de manger trop d’aliments gras ou sucré.

N’achetez plus d’aliments malsains.

Il est difficile d’expliquer à son enfant qu’il est préférable de consommer des aliments sains si, en ouvrant les placards, il trouve des dizaines de paquets de gâteaux et de confiseries.

C’est la même chose pour la boisson. Vous devrez arrêter de lui servir des jus de fruits ou des sodas, notamment durant les plats. L’eau devrait être la seule boisson sur la table.

Ce conseil implique aussi un effort de tous les membres de votre famille. Effectivement, vous devez montrer l’exemple. Cela facilitera votre travail et vous sera bénéfique par la même occasion.

Amicalement

Dominique

PS  : si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux