Bonjour à Toutes et à Tous

Huiles essentielles pour vos petits plats

L’huiles essentielles pour la cuisine ? Certaine personne de votre entourage vous diront certainement :

Huiles essentielles

huiles essentielles pour la Cuisine

Mais pourquoi tu veux cuisiner avec des huiles essentielles alors que tu peux utiliser les épices que tu achètes en pot ou les plantes de ton jardin ?

En effet, on pourrait se poser cette question. La grande différence qu’il existe entre l’utilisation d’huiles essentielles et la plante même, est sans aucun doute la concentration de principes actifs qu’elles contiennent. En effet, une ou deux gouttes d’huiles essentielles équivaut bien souvent à plusieurs dizaines de grammes de la plante mère. Pour absorber l’équivalent d’une seule goutte, il vous faudrait manger, par exemple, 50 ou 60 grammes de thym  ! Ça fait beaucoup, ne trouvez-vous pas ? Et pourtant, pour certaines plantes, nous sommes encore bien loin du compte.

Les huiles essentielles sont un concentré des meilleurs plantes et fruits qui, en plus de nous permettre de découvrir de nouvelles saveurs, prennent soin de nous. Attention, toutes les huiles essentielles ne sont cependant pas comestibles ! Certaines d’entre elles peuvent même être très toxiques. Il est donc important d’être très attentif à ce que vous faites.

Cuisiner avec ces précieuses huiles essentielles, c’est aussi respecter certaines règles. En effet, comme vous avez en main des substances extrêmement concentrées, la prudence est de rigueur, ne faites pas n’importe quoi.

Huiles essentielles bio est conseillé

Je vous conseille de choisir uniquement des huiles essentielles bio, issues de l’agriculture biologique et portant un label de certification (HECT ou HEBBT). Ces labels vous garantissent l’origine de la plante, la partie de la plante utilisée ainsi que le chémotype de celle-ci.

Il est tout à fait déconseillé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, d’utiliser des huiles essentielles, car elles sont trop concentrées en principes actifs. Il vous faut donc être très prudent même en les utilisant en cuisine (mieux vaut toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé comme un naturopathe par exemple).

N’ajoutez jamais vos huiles essentielles directement dans votre préparation ! Imaginez l’impact qu’une seule goutte supplémentaire pourrait avoir quand on sait que l’on utilise habituellement une voire deux gouttes de ces huiles dans une préparation.

Les huiles essentielles étant insolubles dans l’eau, mélangez-les toujours, soit à une substance grasse comme le lait, l’huile, le beurre ou sucrée comme le miel.

Mélanger les huiles essentielles dans une préparation, c’est un peu comme jouer au petit chimiste. Toutes ces substances ne font pas un mariage heureux entre elles ! Si vous voulez surprendre vos invités, mieux vaut n’utiliser qu’une seule huile essentielle par plat (à moins que vous suiviez une recette qui vous en propose plusieurs ou lorsque vous aurez pris l’habitude de les utiliser).

Enfin, ces précieuses huiles essentielles n’apprécient guère la chaleur qui leur fait perdre quelque peu leur saveur. Si vous prenez la peine d’utiliser des huiles essentielles en cuisine, autant profiter de leurs arômes et des avantages qu’elles peuvent avoir sur votre santé. Pensez-y, sinon, cela ne représente guère d’intérêt.

Vous voilà fin prêt pour découvrir ces huiles essentielles dans votre cuisine. Amusez-vous bien.

Amicalement

Dominique

PS  : si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux