Bonjour à Toutes et à Tous

Matières grasses – conseils faciles et rapides pour alléger votre alimentation

Matières grasses, lorsque vous avez le désir d’alléger votre alimentation en gras, vous ne pouvez pas

matières grasses

matières grasses

croire que vous pouvez faire partager votre envie de manger avec moins de matières grasses à toute votre petite famille ; vous vous voyez manger des aliments sans saveur tandis que le reste de la famille mange des aliments cuits avec des matières grasses. Détrompez-vous. Vous pouvez utiliser des astuces pour cuisiner des aliments faibles en gras pour toute la famille. Voici quelques conseils.

Ne supprimez pas totalement votre consommation de matières grasses.

C’est une erreur fréquente que certaines personnes commettent. Elles décident tout simplement de ne plus consommer la moindre graisse. Il y a un problème avec cette approche de consommation des matières grasses. Effectivement, elle ne tient pas en compte des besoins de votre corps pour les matières grasses. Certaines vitamines, comme la vitamine D, sont liposolubles, ce qui veut dire que vous les absorbez seulement en présence de matières grasses. Donc, assurez-vous d’inclure certaines matières grasses saines dans vos recettes, comme l’huile d’olive.

Privilégiez les aliments faibles matières grasses.

Regardez dans votre réfrigérateur pour voir ce que vous pouvez remplacer. De cette façon, vous aurez seulement les versions des aliments faibles en gras pour cuisiner. Les produits laitiers sont particulièrement faciles à trouver avec une faible teneur en matières grasses. Pour les produits laitiers, les experts recommandent les produits à faible teneur en matières grasses plutôt que sans graisse, parce que votre corps aura du mal à absorber la vitamine D dans les produits laitiers s’il n’y a pas de matières grasses.

Les bouillons de poulet, de bœuf et de légumes existent aussi sans matières grasses, ce qui est pratique pour toutes sortes de plats. Vous pouvez également utiliser le bouillon en remplacement de l’huile pour la cuisson.

Ayez toujours à votre disposition des viandes maigres sans matières grasses.

La viande et le poisson sont des aliments indispensables pour une alimentation équilibrée. Cependant, il existe des viandes contenant plus de matières grasses que d’autres. Privilégiez les viandes maigres comme la dinde, le poulet, le veau. Ensuite, essayez d’ajouter une à deux fois par semaine du poisson comme le cabillaud, le merlan ou la limande.

Préparez vos plats sans matières grasses.

Le pire que vous puissiez faire est de frire les aliments. Au contraire, il est préférable de faire cuire vos aliments avec un filet d’huile d’olive ou à la vapeur pour les légumes ou le poisson.

Utilisez une batterie de cuisine antiadhésive.

Les ustensiles en fonte sont durables, mais ils exigent plus de graisse que ceux antiadhésifs. Utiliser des ustensiles antiadhésifs vous permet de cuire les aliments sans être obligé d’ajouter de la matière grasse pour empêcher de coller.

Cuisinez avec ces alternatives diététiques. Sans matières grasses

Saviez-vous que les purées de fruits, en particulier de pruneaux et de pommes, peuvent remplacer une partie de la graisse dans de nombreux gâteaux ? C’est la même chose pour le yogourt nature. Essayez de remplacer la moitié ou les 3/4 de matières grasses dans une recette par du yogourt nature.

Pour votre santé

Dominique