Bonjour à Toutes et à Tous

La planification

Planifiez vos repas

Nous avons toutes et tous nos petites habitudes, certaines sont plutôt mauvaises, d’autres sont heureusement meilleurs. Voici un exemple, nous sommes quasiment tous plutôt d’accord que le fait de fumer n’est vraiment pas une bonne habitude, mais ce n’est pas cette habitude qui pose le plus gros problème. Peut-être que la plus subtile de toutes est de ne pas réussir à avoir une alimentation saine. Effectivement, tout le monde peut arrêter de fumer enfin presque, mais s’il y à une chose certaine personne ne peut arrêter de manger.

La nature de notre existence nous astreint à manger et il est pratiquement inévitable de complètement supprimer les aliments sucrés et gras.

D’un autre côté, il est important de surveiller son alimentation pour éviter d’avoir d’éventuels problèmes de santé et en vieillissant de prendre du poids. D’autre part, vous ne devez pas non plus être obsédé par votre alimentation, la vie passe vraiment trop rapidement, il serait dommage de ne pas en profiter le plus longtemps que possible. Ceci dit, il est vraiment faisable d’avoir des habitudes alimentaires plus équilibré.

Pour éviter un éventuel gaspillage il y a une astuce qui consiste à faire une planification. N’êtes-vous jamais allé à l’épicerie, jurant de manger sainement, pour acheter toutes sortes de fruits et de légumes frais ? Ensuite, vous avez ajouté du poisson, du poulet, des haricots secs et d’autres plats sains. Mais, à la fin de la semaine, vous avez été obligé de jeter une partie de ces aliments parce que vous ne les aviez pas consommés. Qu’est-il arrivé ?

L’hypothèse la plus probable est que vous avez mal planifié les repas de la semaine. Si vous êtes habitués à consommer des plats surgelés ou à vous nourrir au fast-food, alors vous n’êtes effectivement pas habitué à la planification des repas. Donc, une fois que vous avez acheté des aliments frais, soit vous ne savez pas quoi en faire, soit vous n’avez pas le temps de les préparer.

La solution pour manger sainement est de planifier vos repas. Si vous n’êtes pas un bon cuisinier, commencez avec quelques recettes simples qui incorporent des ingrédients sains. Si vous aimez cuisiner, mais que vous avez l’habitude de préparer des plats gras ou sucrés, vous pouvez commencer par remplacer un ou deux ingrédients dans vos plats préférés.

La prochaine étape consiste à planifier votre menu de la semaine. Cela vous demandera seulement quelques minutes le week-end, mais vous gagnerez du temps durant la semaine. Une autre façon de gagner du temps est d’impliquer toute la famille. Ne soyez pas surpris s’il y a de nombreuses plaintes au départ. Après tout, nous n’aimons pas tous les changements, surtout lorsqu’ils concernent notre alimentation. Cependant, avec le temps, l’habitude de manger sainement deviendra une seconde nature.

Remarque : soyez réaliste sur ce que vous ferez et ne ferez pas. Il faut du temps pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes, mais vous augmenterez vos chances de succès si vous faites de petits changements et qu’ils sont adoptés par tous les membres de votre famille.

Amicalement

Dominique

PS  : si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager avec vos réseaux sociaux